Vos questions sont entre de bonnes mains

Fonctionnement groupe électrogène

Partager
Envoyer par email

Le groupe électrogène : la production de courant nomade ou en secours.

Le groupe électrogène est un appareil permettant d'obtenir une source de courant mobile ou fixe en secours pouvant être employée dans toutes les activités où une alimentation électrique est nécessaire en l'absence de raccordement au secteur ou en cas de défaut d'alimentation secteur.

SDMO

Le principe du groupe électrogène

La production d'électricité par un groupe électrogène doit être autonome et ne nécessiter qu'un approvisionnement en carburant loin de toute source d'énergie.

L'électricité est toujours produite par une génératrice :

  • dynamo qui produit un courant continu,
  • ou alternateur qui produit du courant alternatif.

Pour produire le courant, cette génératrice doit recevoir un mouvement rotatif de son arbre d'entraînement, ce mouvement est produit par un moteur thermique essence, GPL ou diesel équipé d'une régulation mécanique modulant sa vitesse de rotation en fonction de la charge.

L'accouplement entre le moteur et l'alternateur est direct sur l'axe moteur par opposition à l'alternateur d'une automobile qui est entrainé par une courroie.

La régulation électronique, le redressement et l'écrêtement du courant électrique sont inclus dans un boîtier de composants du schéma électrique.

Les types de fonctionnement du groupe électrogène

Toujours selon le même principe, le groupe électrogène peut avoir deux types de fonctionnement possibles selon son usage.

  • Le groupe électrogène d'appoint qui est utilisé en nomade est un groupe compact pouvant être déplacé facilement dans ses différents usages. Ce groupe électrogène est portatif :
  • Le groupe électrogène fixe installé en secours de panne secteur dans des domaines sensibles (hôpitaux, stations militaires et opérationnelles) ou en relève des centrales électriques en période de pic de consommations (groupe EJP) pour la maison ou l'industrie :
    • groupe électrogène de maison (secours domestique),
    • groupe électrogène fixe industriel.

Le groupe électrogène est toujours défini selon sa puissance exprimée en Watts (W), kilowatts (kW) pour la puissance active ou en kVA (kilovolt-ampère) pour la puissance apparente et sa tension de courant de sortie en Volts d'après le nombre de phases en monophasé ou triphasé.

  • La puissance active P = U × I × Cos (phi) s'exprime en kW.
  • La puissance réactive Q = U × I × Sin (phi) s'exprime en Kvars.
  • La puissance apparente S = U × I s'exprime en kVA.

Pour convertir une puissance active en puissance apparente, il suffit donc de diviser par Cos (phi).

Formule : S = P/cos (phi)

Les groupes mobiles

Les groupes mobiles nécessitent d'être le plus compact possible et proposent des puissances domestiques (1 à 6 kW pour les portatifs) jusqu'à 10 kW maximum pour les déplaçables dans des tensions de courant standard 230 V monophasé et 400 V triphasé.

Les groupes fixes

Les groupes fixes peuvent être imposants pour proposer des tensions élevées, des puissances beaucoup plus importantes et embarquer des systèmes plus poussés.

On appréciera notamment le réchauffage permanent du moteur pour pouvoir démarrer à pleine puissance dès la mise en route sans délai de mise en température du moteur thermique, ainsi que le démarrage automatique avec une détection de panne secteur.


Produits


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
jean desroches

plombier chauffagiste toutes énergies | grand lyon | elyotherm sas

Expert

michel thuault

chargé d'affaires bâtiment

Expert

jean pol hardy

ingénieur architecte

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.