Vos questions sont entre de bonnes mains

Puissance groupe électrogène

Partager
Envoyer par email

L'utilisation du groupe électrogène d'après la puissance du courant délivré.

Les capacités d'utilisation d'un groupe électrogène sont déterminées par la puissance (groupe électrogène monophasé ou groupe électrogène triphasé) et sa régulation (qui peut être assurée mécaniquement par le régulateur groupe électrogène ou des dispositifs électroniques sur le groupe électrogène AVR ou le groupe électrogène inverter).

Définition de la puissance du groupe électrogène

La puissance d'un groupe électrogène est fonction de la production de courant de l'alternateur.

La puissance du moteur qu'il faut pour entraîner cet alternateur à son débit maximal est toujours proportionnée à l'alternateur, mais est rarement indiquée, car peu importante dans le choix du groupe électrogène.

Cependant, la puissance du moteur est calculée pour entraîner l'alternateur à 70/75% de sa capacité de production de courant et le dimensionnement du groupe électrogène par rapport à la consommation électrique doit se faire en respectant ce critère pour éviter au moteur de fonctionner en puissance maximale voire en surcharge.

Les unités de puissance utilisées

La puissance du groupe électrogène est exprimée en Watts (W) ou en kilowatts (kW) pour les groupes électrogènes à courant continu en 12 V ou à courant alternatif monophasé en 220 V.

Pour le groupe électrogène triphasé en 380 V, la puissance du groupe est exprimée en kilovolt-ampères (kVA), car elle prend en compte l'angle (phi) de décalage des phases et son cosinus (cos).

Transformer des kW en kVA

kVA × (cos phi) = kW

Soit pour un groupe de 3,5 kVA ayant un cos phi 0,8 : 3,5 kVA × 0,8 = 2,8 kW = 2 800 W.

Dimensionnement du groupe électrogène

Pour déterminer la puissance nécessaire d'un groupe électrogène, deux cas sont à prévoir.

Équipements résistifs

Seuls des équipements résistifs sont branchés (TV, éclairage, cafetière, etc.), il suffit d'additionner les puissances de tous ces équipements afin d'obtenir la puissance totale que le groupe électrogène aura à fournir. Soit pour des appareils résistifs uniquement :

  • Total puissances cumulées × 1,3 = puissance du groupe électrogène en kW.
  • Exemple pour un radiateur électrique de 1 000 W et un téléviseur de 400 W : (1 000 + 400) W × 1,3 = 1, 82 kW de puissance du groupe électrogène requis.

Équipements inductifs

Si des équipements inductifs à base de moteurs électriques (meuleuse, pompe, perceuse, etc.), ceux-ci ont un fort couple de démarrage qui nécessite ponctuellement un important surcroît d'énergie, il faut calculer la puissance du groupe (soit monophasé, soit triphasé) en multipliant la puissance nominale (en KW) des machines qui seront connectées par 3 pour avoir la puissance en KVA nécessaire au démarrage. Soit pour des appareils inductifs :

  • Total puissances cumulées × 3 = puissance du groupe électrogène en kVA.
  • Exemple pour une meuleuse de 1 000 W et une ponceuse de 400 W : (1 000 + 400) W × 3 = 4,2 kVA (5,25 kW) de puissance du groupe électrogène requis.

Puissance continue et puissance maximale

La plupart du temps, les puissances des groupes électrogènes sont données avec deux valeurs : la puissance continue et la puissance maximum.

La puissance maximale comprend une surcharge de 15% à 20% de la puissance continue pendant un temps limité de 1 heure à 6 heures selon le type de groupe électrogène.

Dans tous les cas, il est déconseillé d'utiliser un groupe électrogène à 100% de sa puissance continue afin de ne pas faire fonctionner le moteur en permanence à son régime maximum afin de limiter son usure et une surconsommation.

En général les consommations et autonomies des groupes électrogènes motorisés sont données pour un usage à 70-75% de leur puissance continue.


Produits


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.